Atelier sur la transformation digitale par Digital'Ease & Vous ADN Ouest à la CAPEB pour les artisans du bâtiment

Transformation digitale des artisans du bâtiment : sortez la tête de l’eau

Atelier sur la transformation digitale, à destination des artisans, dans le cadre de Nantes Digital Week 2019, Jean-Marie Celette, d’ADN Ouest, et Bernard Philippe, de la société Digital’Ease & Vous, co-animaient au sein de la CAPEB, syndicat des artisans du bâtiment, un déjeuner enrichi pour faire le plein de bonnes pratiques autour de la transformation digitale au quotidien.

Pragmatisme et retour sur investissement

De manière globale, le recours aux outils digitaux est un choix pragmatique qui est fait lorsque l’entreprise grossit. Les transformations digitales réussies sont celles qui permettent de conserver les bonnes pratiques déjà dans l’entreprise et de les enrichir par des apports du numérique :
  • Mise à jour rapide de l’information,
  • Diffusion à tous y compris sur les chantiers,
  • Collaboration.
Dans le domaine de la planification et du suivi au quotidien des chantiers, la collaboration permet de diminuer le temps passé à échanger de l’information ainsi qu’à la saisir : la personne qui a l’information la met à disposition sans qu’une autre intervention soit nécessaire. Les outils utilisés sont des outils du marché pour la plupart gratuits – en particulier, ont été cités : Excel, OneDrive, Google Agenda, Google Drive, Google Keep, Evernote, WhatsApp…

Faire attention à la sur-transformation digitale

Nous pouvons être tentés par utiliser de nombreuses solutions qui semblent complémentaires.
Attention : une transformation digitale à outrance peut se révéler contre-productif lorsqu’elle génère de nombreuses ressaisies d’information. < Le dialogue entre les outils est à penser a chaque étape. La gestion des devis, de la facturation, repose sur des solutions métiers spécifiques – en particulier ont été cités : Batigest, Esabora, EASY Gestion. La mémoire des clients est aussi dans ces outils, tandis que le dialogue concernant les chantiers en cours est dans les e-mails échangés. Du coup, le suivi de la relation client est réalisé par des outils du marché pour la plupart gratuits permettant de “marquer” les e-mails d’un tampon pour les repérer ultérieurement.

Le Web et les réseaux sociaux sont efficaces

La présence sur le Web peut se révéler efficace : un des artisans présents a désormais 80% de ces demandes de devis par le biais de son site web. Une page entreprise sur Facebook est un excellent complément. Pour atteindre certains publics – comme les architectes – une présence complémentaire sur linked-in est efficace. L’important est d’utiliser les réseaux sociaux qu’utilisent les clients. Trouver les bons outils est un point que nous avons abordé dans un autre atelier : Les 8 solutions numériques indispensables à la réussite d’un entrepreneur . Bernard Philippe et Françoise Baron-Levy
Francoise Baron Levy

Françoise Baron‐Levy

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