Interview Jean-François Dauchel sur le retour sur investissement des projets digitaux

Dans notre série sur le retour sur investissement, voici l’interview de Jean-François Dauchel, directeur clientèle chez Business to Web. Celle-ci accompagne  la création de site jusqu’à la stratégie digitale Web

Interview vidéo de Jean-François Dauchel sur le Retour sur investissement des projets digitaux

Jean-François Dauchel, pouvez-vous vous présenter ?

Je me présente toujours comme un paysan du numérique, qui est toujours guidé par une culture du résultat et de la performance.
J’ai donc appris que le choix des bons outils pour piloter une entreprise faisait la différence et que chaque univers professionnel avait son propre langage et ses repères.

Nous avons développé une offre adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Nous avons une expertise dans la création de site web en open source et notamment dans le commerce électronique, dans le référencement naturel payant et le marketing d’influence.

Le retour sur investissement et son utilité

Dans votre activité, qu’est-ce qu’un ROI et à quoi cela sert-il ?

 Le ROI est l’abréviation du retour sur investissement. C’est souvent une règle simple, 1€ investi : combien cela va-t-il rapporter ? 

Chez Business to Web, c’est une vraie culture d’entreprise qui est encrée chez chaque hommes et femmes qui la constitue.

 Le ROI doit être le guide essentiel pour faire réussir nos clients. 

Cette notion de ROI permet de mesurer la rentabilité des actions marketing dans le domaine du marketing direct et digital.

Il est possible de mettre en relation de manière relativement précise les coûts de campagne et l’activité commerciale incrémentale générée.

Les bénéfices de ce ROI

En quoi est-ce bénéfique de connaître ce ROI ?

Cela permet de garantir une maîtrise de ses investissements futurs.

C’est un guide des choix stratégiques essentiels dans la croissance et la rentabilité de tous les projets.

Quels sont les bénéfices tangibles dans un projet webmarketing ?

Dans un projet e-commerce c’est souvent quelque chose de concret, qui est extrait de l’outil utilisé pour faire de l’e-commerce ou de l’ERP.

Comme exemple on peut citer le nombre de commandes, le nombre de clients, le panier moyen, les remises, lee nombre de visiteurs. Ce sont vraiment des statistiques tangibles.

Quels sont les bénéfices intangibles ?

Ici on va plutôt analyser l’agilité des clients, l’aspect qualitatif, quelque chose qui est plus difficilement mesurables mais qu’il faut pour autant prendre en considération dans le projet digital et qu’il va falloir appréhender pour une rentabilité et une efficacité optimale.

Calculer le ROI, les gains

Comment calculez-vous le ROI, les gains ?

Pour chaque actions effectuée, il y a un ratio donné entre l’investissement et le résultat de ces investissements.

Le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) permet de mesurer toutes les actions à partir d’expressions. On peut déterminer à partir d’une expression, combien de visites cela va générer, ainsi que le nombre de transformation que vont apporter ces expressions.

Cela s’applique également pour les campagnes Adwords. Une fois plusieurs campagnes lancées, Adwords permet de déterminer si telle ou telle campagne à générée du chiffre et des leads qualifiés.

La transformation digitale

Pour vous, la transformation digitale, ça consiste en quoi ?

La transformation digitale, qu’on peut également appeler transformation numérique, désigne un changement associé à l’intégration des technologies digitales. 

Sur le plan technologique, cela se traduit par l’arrivée de nouveaux outils digitaux, d’innovations, de nouvelles données. 

Sur le plan économique, de nouveaux business modèles, de nouvelles organisations et de nouveaux besoins.

Sur le plan sociétal ce sont de nouveaux usages, de nouveaux modes de communication.

De façon générale, cette perception du digitale permet d’évaluer la capacité à prendre des risques et des engagements.

Conclusion

Ce qui est important c’est de savoir si l’entreprise connaît son ROI (Retour sur investissement) 
 
Pour bien démarrer un projet, la connaissance de son ROI est indispensable et va permettre d’être le guide de la réussite et la certitude des futurs choix d’investissements.
 
Lors de sa lancée dans le digital, il ne faut pas se saisir de l’outil le moins cher ou paraissant le plus rentable.
Il existe des solutions très large et très diverses, cependant il est plus important de choisir un outil adapté à son besoin.
 
Merci beaucoup Jean-François pour toutes ces informations et votre temps consacré !
 
Merci à vous Françoise et DigitalEase&Vous. En espérant avoir éclairci vos lecteurs sur le Retour sur investissement des projets digitaux.

Francoise Baron Levy

Françoise Baron-Levy

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