Interview de Françoise Baron sur la digitalisation des PME

En France, 1/3 des PME n’ont pas de site internet

Plus de 60% des PME ne s’occupent pas de leur visibilité sur les moteurs de recherche..
Ces chiffres montrent qu’il n’y a pas de grand mouvement de digitalisation des PME, ces entreprises ne s’investissent pas dans leur transition digitale et ont encore à accomplir dans le domaine, notamment en mettant en place leur propre site internet et leur stratégie de référencement adaptée.

Il y a des disparités en fonction des secteurs d’activités et de la zone géographique, cependant un tiers des PME n’investissent pas vers leur transition digitale.
Même si selon le Figaro, parmi les 100 PME les plus performantes en France, la grande majorité possède un site internet, 34% des PME française n’en ont pas.

Selon l’enquête de Bpifrance sur la transformation digitale des PME réalisée fin 2019 auprès de 1800 dirigeants de PME et d’ETI :
« Sur les 66% restants, une large part dispose d’un site non actualisé et inadapté au référencement naturel », précise Florence Delaune, facilitatrice web chez Marketing Digital Facile, pour qui « toute entreprise a intérêt à être présente en ligne. »

Des entreprises peu digitalisées en plein réveil

D’après la même étude de la Bpifrance, 87% des dirigeants de PME ne considèrent pas le digital comme une priorité pour leur entreprise, même s’ils en comprennent les enjeux et opportunités. Seulement 10% sont engagés dans la transformation digitale de leur entreprise.

« Les dirigeants sous-estiment l’importance de la visibilité web et du référencement », explique Florence Delaune.
« 
Pragmatiques, ils veulent mesurer la rentabilité de leurs investissements et en constater rapidement les bénéfices concrets . Sans calcul de la rentabilité, le digital est vu comme une dépense et non comme un investissement », indique Françoise Baron-Levy, co-fondatrice et dirigeante de Digital’Ease & Vous, qui s’attelle à calculer les gains des entreprises grâce au digital.

Cependant la crise sanitaire semble être un facteur de l’accélération de la digitalisation des PME.
« Avec le confinement, un certain nombre d’entre elles ont pris conscience de la nécessité d’un positionnement en ligne », ajoute Florence Delaune. 

Selon Rémy Magne, consultant-formateur expert en digitalisation des pratiques et des processus, « un réveil assez fort de la part des petites PME qui ne ressentaient jusque-là pas toujours le besoin de communiquer sur leur activité et sont désormais contraintes de rebondir. » 

Le référencement, un enjeu pour les PME

Selon une enquête de Google et Yougov réalisée sur 500 dirigeants de PME sur leurs préoccupations numériques, 60% des PME qui possèdent un site internet ne s’occupent pas de leur référencement. Le SEO est pourtant un élément essentiel pour accomplir au mieux sa transition numérique. 
Selon Sami Ghodbane, directeur commercial de l’agence SEO.fr, « le SEO / SEA représente 95% de la visibilité sur internet ».

Il ajoute : « 80% de nos clients ne savent pas mesurer les effets de leurs investissements. C’est pourquoi nous les accompagnons dans la stratégie de référencement et le suivi des opérations ». Les PME voient en ce sujet une complexité particulière et manquent de compétences internes pour le traiter.

Merci d’avoir suivi cette interview de Françoise Baron, co-fondatrice de DigitalEase&Vous sur la digitalisation des PME !
Merci à Marie-Sophie Gauthier, journaliste La Tribune, d’avoir réalisée cette interview.

Francoise Baron Levy

Françoise Baron-Levy

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