méthode ROI en 3 étapes

Notre méthode ROI en 3 étapes

Méthode ROI projet digital en 3 étapes

Pour garantir votre retour sur investissement avec embarquement des équipes en 3 étapes :

Définition

Une étape de définition du projet digital qui permet d’embarquer les futurs utilisateurs et d’étudier leurs besoins au jour le jour selon leur parcours clients

Cette phase conditionne 71% des conditions de réussite du projet digital et du ROI

Elle permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et de garantir le ROI

En effet, sans cette phase le risque est de prendre un outil qui ne correspond pas aux coutumes de l’entreprise et à son budget !

Réalisation

Une étape de réalisation qui permet de mettre en place l’outil et de transformer les usages de chacun, par itération, progressivement jusqu’à ce que l’outil réponde complètement au cahier des charges

Travailler en mode itératif permet de diminuer les risques

Lors de cette étape et selon l’outil digital et prestataire technique choisi, nous avons plusieurs niveaux d’intervention selon le prestataire et selon la taille de l’entreprise

Notre objectif est que le projet se passe bien, pour cela nous agissons en tiers confiance selon 4 niveaux :

  • Niveau 1 : en tant qu’intégrateur de l’outil
  • Niveau 2 : en tant que « liant » entre l’outil et le système informatique de l’entreprise, afin d’optimiser et d’assurer les bons usages de l’outil (connexion et cohérence entre tous les outils, rajout d’outils pour une meilleure communication, éviter les ressaisies, etc.)
  • Niveau 3 : en tant que formateur si l’outil est intégré par notre partenaire technique
  • Niveau 4 : en tant que facilitateur et pédagogue pour simplifier les procédures, faire comprendre au client le jargon informaticien (contrat, validation…), ce qui peut éviter les malentendus et de lourdes erreur

Utilisation

Enfin une étape d’utilisation pour pérenniser les usages et consolider le retour sur investissement

L’objectif premier est que les collaborateurs de l’entreprise utilisent l’outil mis en place.

Cette phase prend en compte le fait que former ne suffit pas pour que l’outil soit utilisé !

Après ce temps d’apprentissage il est possible de mesurer les bénéfices – et le ROI associé.

L’objectif est de consolider l’usage de l’outil.

S’ouvre alors la possibilité d’améliorer l’outil et les usages dans le temps afin de maximiser le ROI et de pérenniser l’outil.

Notre méthode en 3 étapes basée sur le ROI et l’embarquement des équipes leur a permis de trouver l’outil de gestion qui correspond vraiment à leurs usages ET à des coûts limités.

Nous leur avons proposé de définir ensemble leurs besoins en décrivant leurs parcours métiers leurs usages de tous les jours

Ensuite, nous leur avons proposé un outil de type « générique » : outil basé CRM / Gestion relation clients avec possibilités d’avoir des fonctionnalités de type ERP/outil de gestion)

Cet outil flexible nous a permis de paramétrer avec eux leur propre outil spécialement pour leur process à moindre coût. De plus, nous les formons à paramétrer l’outil afin de pérenniser l’usage.

Le gain de temps assuré sur chaque corps de métier permettra de calculer le ROI dès l’utilisation de l’outil de gestion.

Puis à moyen terme, le ROI se calculera sur le développement de l’entreprise grâce au gain de temps sur chaque poste.

Pour en savoir plus sur notre méthode ROI, n’hésitez pas à laisser votre nom dans les commentaires et/ou poser vos questions sur contact@digitalease-et-vous.fr

 

Francoise Baron Levy

Françoise Baron

Co-fondatrice et dirigeante. Coach, consultante et formatrice certifiée.

Spécialisée en marketing digital, accompagnement au changement, coaching individuel et coaching d’équipe.

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