Enjeux :
- Permettre à chacun de se reconcentrer sur son métier en diminuant le temps consacré aux tâches redondantes et de recopie
- Fidéliser les clients par une meilleure connaissance et une meilleure relation
- Fidéliser les apprenants par une meilleure connaissance et un meilleur suivi de bout en bout
- Permettre l’ouverture du CFA en répondant aux nécessités administratives et de gestion associées
- A terme, permettre l’ouverture à des personnes en dehors du groupe, par exemple aux particuliers et aux indépendants.
OBJECTIFS FORMATION
- Obtenir une vision complète des besoins par la formalisation des parcours clients (externes) et parcours utilisateurs (internes)
- Définir une feuille de route détaillée à partir des priorités afin de cadencer les travaux
- Accompagner le choix des outils et des prestataires à partir des besoins définis par les parcours et des priorités de la feuille de route
DURÉE
17 Sessions (1 session = 2,5 heures)
8H de travaux pratiques en autonomie (groupe et/ou individuel)
42,5 Heures hors travaux pratiques en autonomie
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Apprendre à définir les fondamentaux d’un projet digital : objectifs, planning, risques, organisation (rôles de chacun)
- Concevoir les parcours utilisateurs concernant les clients (externe) et le suivi de la relation client (interne)
- Apprendre à définir les besoins et les usages liés aux clients et aux métiers internes
- Définir les besoins, les données et les usages à travers les parcours
PUBLIC VISÉ
Dirigeant, Responsable Formation
PRÉ REQUIS
Pas de pré requis
CONTENU DE LA FORMATION
Phase 1 / Définir : construction et partage
Préparation et conception
Etape 1 : Embarquement Direction
Sessions 1, 2 et 3 avec le comité de pilotage (Direction + chef de projet) :
- S’approprier les rôles projet de chacun
- Définir les objectifs, le planning, les risques
- Initier la collecte d’information, la définition des usages
T.P. Comité de pilotage en autonomie : finaliser les travaux sur les fondamentaux : organisation/rôles, définir les objectifs et les risques du projet.
Actions de formation
Etape 2 :
Sessions 4 à 8 avec l’équipe projet (chef de projet + représentants métiers) :
- S’approprier les rôles projets de chacun
- S’approprier les objectifs par une projection dans leur quotidien
- Définir les parcours métiers utilisateurs (autour du suivi client) et collecter leurs usages et besoins
- Définir le parcours client (avec les attentes et contenus clients)
T.P. Equipe Projet en autonomie : finaliser les travaux sur les objectifs et leurs parcours utilisateurs
Démarrage des sessions 5, 6, 7 et 8 par un temps réflexif (hors production, 15 min) : enseignements à tirer, difficultés et ressources internes/externes, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché depuis la dernière session par rapport aux résultats attendus, analyse des écarts, consolidation des apprentissages
Actions de formation
Etape 3 : Embarquement Utilisateurs
Session de 30 minutes incluse dans la formation avec les utilisateurs de l’entreprise :
- Sensibilisation au projet digital de l’entreprise ; rôles de chacun, objectifs, planning
Par le formateur externe
Etape 4 : Rédaction de la synthèse (récapitulatif séances / cahier des charges)
- Réalisation d’une synthèse pour la réunion de validation avec le Comité de Pilotage
Bilan Phase 1
Etape 5 : Validation synthèse et outils digitaux
Session 9 avec le Comité de Pilotage (Direction + Chef de Projet) :
- Validation du cahier des charges (besoins équipe projet) et des outils digitaux correspondants
Phase 2 / Réaliser : transformation des usages et des outils
Etape 1 : Recherche de solution ERP
- Evaluation des solutions
- Demande de devis
Etape 2 : Choix de la solution (ERP)
- Comparatif des devis et des solutions
- Recommandations et choix
- Organisation de démonstration de 2 solutions
Bilan Formation
Clôture du projet avec le Comité de pilotage (direction + chef de projet)
- Faire le bilan de la formation (difficulté, contraintes, succès, ressources)
- Tirer les bénéfices de la démarche
- Évaluer les processus de formation par le retour d’expérience des acteurs
- Repérer les impacts de l’action de formation (organisation travail, management, coopération…) et les pérenniser
- Vérifier l’atteinte des objectifs / ROI digitalisation
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Formation Action
Autoformation accompagnée à distance et/ou présentiel, travail collectif à distance et/ou présentiel, et travail individuel
Actions de formation en 2 séquences répétées (quand nécessaire) :
- 1ère séquence : mise en situation
- 2ème séquence : phase de prise de recul (réflexivité)
Plusieurs méthodes pendant les sessions : active, démonstrative, affirmative, interrogative et expérientiel (immersion avec la mise en place des outils digitaux)
Techniques : brainstorming, travail en sous-groupe et individuel
Outils pédagogiques :
- Klaxoon (outil collaboratif composé de capsules théoriques et de parties branstorming, utilisable par un navigateur Web)
- Zoom (outil de visioconférence pour communiquer et collaborer à distance, utilisable par un navigateur Web)
SUIVI ET ÉVALUATION
A la fin de chaque séance :
- Réalisation de travaux pratiques individuels et/ou collectif pour la séance suivante