Digitalisation marketing et processus administratif

Digitalisation marketing et processus administratif

OBJECTIFS FORMATION ACTION

  • Accompagner l’entreprise dans l’optimisation de sa stratégie marketing digital à travers son positionnement (identité/signature) et ses parcours clients ciblés
  • Accompagner l’entreprise dans l’optimisation et la digitalisation de sa gestion administrative à travers son outil digital existant et son parcours utilisateur interne
  • A l’issu de l’accompagnement, l’entreprise saura comment mieux communiquer à travers son positionnement et ses mots-clés (SEO) et gagnera du temps dans ses tâches administratives

DURÉE

25 Sessions (1 session = 3,5 heures)

50H de travaux pratiques en autonomie

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à définir les fondamentaux d’un projet digital : objectifs, planning, risques, organisation (rôles de chacun)
  • Concevoir les parcours utilisateurs concernant les clients (externe) et le suivi administratif (interne)
  • Apprendre à définir les besoins et les usages liés aux clients et aux métiers internes liés à l’administratif
  • Définir les contenus, les besoins, les données et les usages à travers les parcours
  • Comprendre comment fonctionne l’ERP actuel correspondant aux besoins et le paramétrer par itération selon les usages au quotidien
  • Former les utilisateurs à faire vivre leurs canaux digitaux sélectionnés, utiliser l’ERP pour leur gestion administrative liée à leurs métiers, apprendre à le faire évoluer selon les demandes et usages de l’entreprise

PUBLIC VISÉ

Dirigeant, Responsable administrative, Responsable marketing, Commerciaux, et tous représentants des métiers ciblés (conseiller formateur, assistante formation, …)

 

PRÉ REQUIS

Pas de pré requis

CONTENU DE LA FORMATION

Phase 1 / Définir : construction et partage

Préparation et conception

Etape 1 : Embarquement Direction

Sessions 1 et 2 avec le comité de pilotage (Direction + chefs de projet) :

  • S’approprier les rôles projet de chacun
  • Définir les objectifs, le planning, les risques du projet

T.P. Comité de pilotage en autonomie : finaliser les travaux sur les fondamentaux : organisation/rôles, définir les objectifs et les risques du projet.

Etape 2 : Embarquement Utilisateurs

Session incluse dans la formation avec les utilisateurs de l’entreprise :

  • Sensibilisation au projet digital de l’entreprise ; rôles de chacun, objectifs, planning

Actions de formation

Etape 3.A : Embarquement Equipe Projet Marketing

Sessions 3A et 4A avec l’équipe projet Marketing (chefs de projet + représentants métiers) :

  • S’approprier les rôles projets de chacun
  • S’approprier les objectifs par une projection dans leur quotidien (kpi’s)
  • Commencer à définir les persona et les parcours clients associés

Etape 3.B : Embarquement Equipe Projet Administratif

Sessions 3B, 4B et 5B avec l’équipe projet Administratif (chef de projet + représentants métiers) :

  • S’approprier les rôles projets de chacun
  • S’approprier les objectifs par une projection dans leur quotidien (kpi’s)
  • Définir les parcours métiers utilisateurs (autour du suivi client) et collecter leurs usages et besoins
  • Etudier les parcours clients associés (avec l’équipe Marketing si besoin)

T.P. 2 Equipes Projets en autonomie : finaliser les travaux sur les objectifs et leurs parcours utilisateurs/clients

Démarrage des sessions 4A, 4B et 5B par un temps réflexif (hors production, 15 min) : enseignements à tirer, difficultés et ressources internes/externes, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché depuis la dernière session par rapport aux résultats attendus, analyse des écarts, consolidation des apprentissages

Par le formateur externe

Etape 4 : Rédaction de la synthèse (récapitulatif séances / cahier des charges)

  • Réalisation d’un document de synthèse pour la réunion de validation avec le Comité de Pilotage

Bilan Phase 1

Etape 5 : Validation synthèse et outils digitaux

Session 6 avec le Comité de Pilotage (Direction + Chefs de Projets) :

  • Validation des besoins, et des choix réalisés (besoins équipe projet) et des outils digitaux correspondants/prestataires techniques

Phase 2 / Réaliser : transformation des usages et des outils

Par le formateur externe

Etape 6 : Travaux techniques

  • Paramétrage préparatoire et exemples

Actions de formation

Equipe Projet Marketing

Etape 7A : Mise en place stratégie marketing digital

Sessions 7A à 10A avec l’équipe projet marketing 

Travaux marketing :

  • Définir la signature de marque (cartes d’identité à l’aide de la plateforme de marque)
  • Réaliser le parcours clients (1 ou 2 cibles prioritaires)
  • Elaborer la stratégie de contenus
  • Diriger la stratégie social-media : ligne éditoriale, planning

Equipe Administratif

Etape 7B : Co-mise en place des outils digitaux

Sessions 7B à 10B avec l’équipe projet administratif

Travaux sur :

  • les usages internes utilisateurs métiers
  • les données nécessaires à importer dans l’outil

T.P. 2 Equipes Projets en autonomie : finaliser travaux marketing et paramétrage outils entre chaque session

Démarrage des sessions 8A et 8B jusqu’aux sessions 10A et 10B par un temps réflexif (hors production) : enseignements à tirer, difficultés et ressources internes/externes, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché par rapport aux résultats attendus, analyse des écarts, consolidation des apprentissages

Bilan Phase 2

Etape 8 : Validation stratégie marketing et paramétrage outils liés à l’administratif

Sessions 11 et 12 avec le comité de pilotage :

  • Revue des objectifs et validation outils paramétrés
  • Projection sur la phase 3 / Utilisation des outils

Phase 3 / Utiliser : amélioration des usages et des outils

Actions de formation

Equipe Projet Marketing et utilisateurs

Etape 9 : Formation des utilisateurs

Sessions 13 à 16 avec l’équipe projet et les utilisateurs :

  • Présentation de l’outils aux utilisateurs et apport pédagogique
  • Formation des utilisateurs au nouveaux usages par l’équipe projet

Actions de formation

Etape 2 : Consolidation des nouveaux usages

Sessions 17 à 19 avec l’équipe projet :

  • Vérification de la pérennité des nouveaux usages
  • Travail dans un esprit d’amélioration continue
  • Suivi de l’appropriation de l’outil

(1 session à 1 mois, 1 session à 2 mois, 1 session à 3 mois)

Bilan Formation

Etape 3 : Clôture du projet avec le Comité de pilotage (direction + chefs de projets)

  • Faire le bilan de la formation (difficulté, contraintes, succès, ressources)
  • Tirer les bénéfices de la démarche
  • Évaluer les processus de formation par le retour d’expérience des acteurs
  • Repérer les impacts de l’action de formation (organisation travail, management, coopération…) et les pérenniser
  • Vérifier l’atteinte des objectifs / ROI digitalisation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT

Formation Action

Autoformation accompagnée à distance et/ou présentiel, travail collectif à distance et/ou présentiel, et travail individuel

Actions de formation en 2 séquences répétées (quand nécessaire) :

  • 1ère séquence : mise en situation
  • 2ème séquence : phase de prise de recul (réflexivité)

Plusieurs méthodes pendant les sessions : active, démonstrative, affirmative, interrogative et expérientiel (immersion avec la mise en place des outils digitaux)

Techniques : brainstorming, travail en sous-groupe et individuel

Outils pédagogiques :

  • Klaxoon (outil collaboratif composé de capsules théoriques et de parties branstorming, utilisable par un navigateur Web)
  • Zoom (outil de visioconférence pour communiquer et collaborer à distance, utilisable par un navigateur Web)

SUIVI ET ÉVALUATION

A la fin de chaque séance :

  • Réalisation de travaux pratiques individuels et/ou collectif pour la séance suivante
Francoise Baron Levy

Françoise Baron

Co-fondatrice et dirigeante. Coach, consultante et formatrice certifiée.

Spécialisée en marketing digital, accompagnement au changement, coaching individuel et coaching d’équipe.

Bernard Philippe

Bernard Philippe

Co-fondateur et dirigeant
Consultant et formateur​ certifié

Spécialisé en projets transformation numérique, conduite du changement, mise en place outils, organisation projets