- Accompagner l’entreprise dans la gestion d’un projet digital et la mise en œuvre des nouveaux outils digitaux (robot de synchronisation + feuille émargement à distance)
- A l’issu de l’accompagnement, l’entreprise saura comment mener/gérer un projet digital, les salariés pourront utiliser les outils digitaux et les faire évoluer seuls en interne.
DURÉE
13 Sessions : ½ journée tous les 15 jours
6 à 8H de travaux pratiques en autonomie
45,5 Heures hors travaux pratiques en autonomie
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaitre et apprendre à définir les fondamentaux du projet digital : objectifs, planning, risques, organisation (rôles de chacun)
- Concevoir son parcours utilisateurs métier (usages/besoins)
- Apprendre à définir les besoins et les usages liés au métier
- Comprendre comment fonctionne l’outil digital correspondant aux besoins et le paramétrer par itération selon les usages au quotidien (robot de synchronisation et feuille émargement à distance)
- Former les utilisateurs aux outils digitaux et apprendre à les faire évoluer selon les demandes et usages de l’entreprise
PUBLIC VISÉ
Dirigeant, Responsable Formation, Responsable Informatique et Représentants des métiers ciblés (conseiller formateur, assistante formation, responsable antenne…)
PRÉ REQUIS
Pas de pré requis
CONTENU DE LA FORMATION
Phase 1 / Définir : construction et partage
« Préparation et conception
Etape 1 : Embarquement Direction
Sessions 1 et 2 avec le comité de pilotage (Direction + chefs de projet/formateurs internes) :
- S’approprier les rôles projet de chacun
- Définir les objectifs SMART et la stratégie, le planning
- Initier la collecte d’information, la définition des usages
T.P. Comité de pilotage en autonomie : finaliser les travaux sur les fondamentaux : organisation/rôles, définir les objectifs et les risques du projet.
Actions de formation
Etape 2 : Embarquement Equipe Projet
Sessions 3 et 4 avec l’équipe projet (chefs de projet/formateurs internes + représentants métiers) :
- S’approprier les rôles projets de chacun
- S’approprier les objectifs par une projection dans leur quotidien
- Définir leurs parcours métiers utilisateurs et collecter leurs usages et besoins
T.P. Equipe Projet en autonomie : finaliser les travaux sur les objectifs et leurs parcours utilisateurs
Démarrage de la session 4 par un temps réflexif (hors production) : enseignements à tirer, difficultés et ressources internes/externes, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché par rapport aux résultats attendus, analyse des écarts, consolidation des apprentissages
Actions de formation
Etape 3 : Actions de formation Utilisateurs
Session incluse dans la formation avec les utilisateurs de l’entreprise :
- Sensibilisation au projet digital de l’entreprise ; rôles de chacun, objectifs, planning
Actions de formation
Etape 4 : Rédaction de la synthèse (récapitulatif séances / cahier des charges)
Session 5 avec l’équipe projet (dont les chefs de projets) :
- Réalisation d’une synthèse pour la réunion de validation avec le Comité de Pilotage
T.P. Equipe Projet en autonomie : finaliser la rédaction du cahier des charges à présenter au Comité de Pilotage
Démarrage de la session 5 par un temps réflexif (hors production) : enseignements à tirer, difficultés et ressources internes/externes, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché par rapport aux résultats attendus, analyse des écarts, consolidation des apprentissages
Bilan Phase 1
Etape 5 : Validation synthèse et outils digitaux
Session 6 avec le Comité de Pilotage (Direction + Chefs de Projets) :
- Validation du cahier des charges (besoins équipe projet) et des outils digitaux correspondants
Phase 2 / Réaliser : transformation des usages et des outils
Hors formation
Etape 1 : Préparation des outils digitaux >>> devis à part (1270€)
Travaux techniques par le prestataire externe
Actions de formation
Etape 2 : Mise en place outils
Sessions 9 et 10 avec l’équipe projet :
- Co-mise en place de l’outil en travaillant sur les usages métiers de chacun et les données nécessaires
T.P. Equipe Projet en autonomie : finaliser paramétrage en fonction des usages et données
Démarrage de la session 10 par un temps réflexif (hors production) : enseignements à tirer, difficultés et ressources internes/externes, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché par rapport aux résultats attendus, analyse des écarts, consolidation des apprentissages
Bilan Phase 2
Etape 3 : Validation paramétrage outils
Session 11 avec le comité de pilotage :
- Revue des objectifs et validation outils paramétrés
- Projection sur la phase 3 / Utilisation des outils
Phase 3 / Utiliser : amélioration des usages et des outils
Actions de formation
Etape 1 : Formation des utilisateurs
Session 12 avec l’équipe projet et les utilisateurs :
- Présentation de l’outils aux utilisateurs et apport pédagogique (formateur consultant externe)
- Formation des utilisateurs au nouveaux usages par l’équipe projet (formateurs internes / représentants métiers)
Actions de formation
Etape 2 : Consolidation des nouveaux usages
Sessions 13,14 et 15 avec l’équipe projet :
- Vérification de la pérennité des nouveaux usages
- Travail dans un esprit d’amélioration continue
- Suivi de l’appropriation de l’outil
(1 session à 3 mois, 1 session à 6 mois, 1 session à 9 mois)
Bilan Formation
Etape 3 : Clôture du projet
Session incluse avec le Comité de pilotage (direction + chefs de projets)
- Faire le bilan de la formation (difficulté, contraintes, succès, ressources)
- Tirer les bénéfices de la démarche
- Évaluer les processus de formation par le retour d’expérience des acteurs
- Repérer les impacts de l’action de formation (organisation travail, management, coopération…) et les pérenniser
- Vérifier l’atteinte des objectifs / ROI digitalisation
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Formation Action
Autoformation accompagnée à distance et/ou présentiel, travail collectif à distance et/ou présentiel, et travail individuel
Actions de formation en 2 séquences répétées (quand nécessaire) :
- 1ère séquence : mise en situation
- 2ème séquence : phase de prise de recul (réflexivité)
Plusieurs méthodes pendant les sessions : active, démonstrative, affirmative, interrogative et expérientiel (immersion avec la mise en place des outils digitaux)
Techniques : brainstorming, travail en sous-groupe et individuel
Outils pédagogiques :
- Klaxoon (outil collaboratif composé de capsules théoriques et de parties branstorming, utilisable par un navigateur Web)
- Zoom (outil de visioconférence pour communiquer et collaborer à distance, utilisable par un navigateur Web)
SUIVI ET ÉVALUATION
A la fin de chaque séance :
- Réalisation de travaux pratiques individuels et/ou collectif pour la séance suivante