Digitalisation offre de formation avec stratégie marketing associée

Digitalisation offre de formation avec stratégie marketing associée

OBJECTIFS FORMATION ACTION

  • Accompagner l’entreprise dans l’optimisation de sa stratégie marketing digital à travers le(s) parcours client(s) ciblé(s) et du tunnel de vente associé, concernant sa nouvelle offre de formation
  • Accompagner l’entreprise dans l’expression des besoins liés à la digitalisation de son offre de formation à travers ses parcours apprenants et utilisateurs internes (suivi clients/administratifs)
  • A l’issu de l’accompagnement, l’entreprise saura comment communiquer son offre et connaitra ses besoins clients, utilisateurs internes et apprenants en termes d’apprentissage sous forme de blended learning (cahier des charges)

DURÉE

6 Sessions (1 session = 2,5 heures)

15H de formation

12H de travaux pratiques en autonomie

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à définir les fondamentaux d’un projet digital : objectifs, planning, risques, organisation (rôles de chacun)
  • Concevoir les parcours utilisateurs concernant les clients et apprenants (externe) et le suivi administratif (interne)
  • Apprendre à définir les besoins et les usages liés aux clients et aux métiers internes liés à l’administratif
  • Définir les contenus, les besoins, les données et les usages à travers les parcours

PUBLIC VISÉ

Dirigeant, Responsable de formation, Responsable marketing, et tous représentants des métiers ciblés (conseiller formateur, assistante formation, …)

 

PRÉ REQUIS

Pas de pré requis

 

CONTENU DE LA FORMATION

Phase Définir : construction et partage

Préparation et conception

Etape 1 : Embarquement Direction

Session 1 avec le comité de pilotage (Direction + chef de projet) :

  • S’approprier les rôles projet de chacun
  • Définir les objectifs SMART, le planning, les risques du projet

T.P. 1/ Comité de pilotage en autonomie : finaliser les travaux sur les fondamentaux : organisation/rôles, définir les objectifs et les risques du projet.

Actions de formation

Etape 2 : Embarquement Equipe Projet

Sessions 2 à 5 avec l’équipe projet Marketing et Métier Formation (chef de projet + représentant métier) :

  • S’approprier les objectifs par une projection dans leur quotidien (kpi’s)
  • Définir le(s) persona et le(s) parcours clients associé(s) avec le tunnel de vente/ROI, les contenus et canaux digitaux pour l’offre de formation Leadership Authentique
  • Définir les parcours apprenants et métiers utilisateurs (autour du suivi client) et collecter leurs usages et besoins

T.P. 2 / Equipe Projet en autonomie : finaliser les travaux sur les objectifs et leurs parcours utilisateurs/clients

Démarrage des sessions 3, 4 et 5 par un temps réflexif (hors production, 15 min) : enseignements à tirer, difficultés et ressources internes/externes, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché depuis la dernière session par rapport aux résultats attendus, analyse des écarts, consolidation des apprentissages

Par le formateur externe

Etape 3 : Rédaction de la synthèse (récapitulatif séances / cahier des charges)

  • Réalisation d’un document de synthèse pour la réunion de validation avec le Comité de Pilotage

Bilan Phase DEFINIR

Etape 4 : Validation synthèse

Session 6 avec le Comité de Pilotage (Direction + Chef de Projets) :

  • Validation des besoins (cahier des charges)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT

Formation Action

Autoformation accompagnée à distance et/ou présentiel, travail collectif à distance et/ou présentiel, et travail individuel

Actions de formation en 2 séquences répétées (quand nécessaire) :

  • 1ère séquence : mise en situation
  • 2ème séquence : phase de prise de recul (réflexivité)

Plusieurs méthodes pendant les sessions : active, démonstrative, affirmative, interrogative

Techniques : brainstorming, travail en sous-groupe et individuel

Outils pédagogiques :

  • Klaxoon (outil collaboratif composé de capsules théoriques et de parties branstorming, utilisable par un navigateur Web)
  • Teams (outil de visioconférence pour communiquer et collaborer à distance, utilisable par un navigateur Web)

SUIVI ET ÉVALUATION

A la fin de chaque séance :

  • Réalisation de travaux pratiques individuels et/ou collectif pour la séance suivante
Francoise Baron Levy

Françoise Baron

Co-fondatrice et dirigeante. Coach, consultante et formatrice certifiée.

Spécialisée en marketing digital, accompagnement au changement, coaching individuel et coaching d’équipe.

Bernard Philippe

Bernard Philippe

Co-fondateur et dirigeant
Consultant et formateur​ certifié

Spécialisé en projets transformation numérique, conduite du changement, mise en place outils, organisation projets