Structuration et exploitation des données prospects et clients a l'aide d'un CRM

DURÉE
17,5 h hors travaux pratiques en autonomie
 
HORAIRES
Sessions 1 à 5 : 8h30-12h00
 
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Savoir organiser l’information prospect et client de l’entreprise
Savoir utiliser les fonctions Excel afin de travailler l’information existante dans l’entreprise
Savoir incorporer cette information dans un CRM
Savoir exploiter cette information afin de réaliser un tableau de bord de suivi commercial au sein d’un outil de type CRM
Savoir exploiter cette information afin de réaliser des campagnes d’emailing
Comprendre les résultats d’une campagne d’emailing
 
PUBLIC VISÉ
Dirigeant(e)s de TPE/petite PME
Chargé(e)s de marketing ou assimilé
 
PRÉ REQUIS
Connaissance d’Excel niveau 1 : réalisation de calculs simples
Savoir rédiger et envoyer des emails
 
 
CONTENU DE LA FORMATION
 
Session 1 : Rendre exploitable ses données commerciales à l’aide d’Excel (en distanciel – 3,5 h)
Apport théorique et travaux dirigées en commun sur le programme suivant :
Première connexion à Klaxoon, prise en main
Présentation du parcours de formation
 
Que signifie une donnée exploitable ?
Les outils de base dans Excel : tableaux, filtres, recherches
Les formules dans Excel : formules simples et références absolues
Comment normaliser l’information à l’aide des fonctions NOMPROPRE, MAJUSCULE…
Comment standardiser l’information à l ’aide de liste de choix
Comment détecter et corriger les doublons à l’aide de la fonction NB.SI
Présentation du TP #1
 
T.P. individuel 1 en autonomie : standardiser le fichier Excel du TP 1
 
Session 2 : Segmenter son information Excel pour adapter sa communication (en distanciel – 3,5 h)
Apport théorique et travaux dirigées en commun sur le programme suivant :
Retour sur le TP #1
Pourquoi et comment segmenter ?
Comment segmenter l’information à l’aide des outils d’Excel déjà présenté en session 2
Comment faire une segmentation semi-automatisée à l’aide des fonctions SI et RECHERCHEV
Présentation du TP #2
 
T.P. individuel 2 en autonomie : Enrichir le fichier Excel du TP 2 afin de segmenter la base prospect et client
 
Session 3 : Suivi de l’activité commerciale (en distanciel – 3,5 h)
Apport théorique et travaux dirigées en commun sur le programme suivant :
Retour sur le TP #2
Le « pipe » commercial
Quels sont les indicateurs pertinents à suivre
Construire son tableau de bord
Présentation du TP #3
 
T.P. individuel 3 en autonomie : Enrichir sa base CRM afin de segmenter la base prospect et client
 
Session 4 : Suivi de l’activité commerciale (en distanciel – 3,5 h)
Apport théorique et travaux dirigées en commun sur le programme suivant :
Retour sur le TP #3
Le « pipe » commercial
Quels sont les indicateurs pertinents à suivre
Construire son tableau de bord
Présentation du TP #4
 
T.P. individuel 4 en autonomie : Enrichir sa base CRM afin de segmenter la base prospect et client
 
Session 5 : Utiliser sa base cliente pour faire un emailing (en distanciel – 3,5 h)
Apport théorique et travaux dirigées en commun sur le programme suivant :
Retour sur le TP #5
Comment préparer ses messages
Quels sont les indicateurs de suivi
Envoyer mon emailing
Suivre le résultat
 
 
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
Outils nécessaires aux travaux pratiques :
• Extrait des données prospects et clients (apporté par chaque stagiaire)
• Microsoft Excel (licence à avoir sur les postes les personnes formées, non fournie)
• Mailchimp (accès web – utilisation de la licence gratuite – ouverte dans le cadre de la formation)
• Youday CRM (accès web – utilisation de la licence d’essai gratuite 60 jours – ouverte dans le cadre de la formation)
 
Outils pédagogiques spécifiques au distanciel :
• Klaxoon (utilisable par un navigateur Web)
• Zoom (utilisable par un navigateur Web)
 
Expertises des formateurs :
• Bernard Philippe : formateur Excel, structuration de bases de données
• Françoise Baron : relation client et marketing
 
SUIVI ET ÉVALUATION
A la fin de chaque séance :
• Questionnaire d’auto-évaluation individuel en ligne
• Réalisation de travaux pratiques individuels pour la séance suivante
 
Réalisation de manière individuelles des éléments suivants :
• Fichier Excel structuré sur la base des éléments du cours
• Base CRM avec information prospect et client organisée sur la base des éléments du cours
• Emailing type réalisé et envoyé
 
FORMATEUR
Bernard Philippe
Intervenant Audencia – bureautique et exploitation de données
Expert en projet et outils de transformation digitale des processus de l’entreprise
 
Françoise Baron-Levy
Intervenante YNOV – marketing relationnel
Experte en CRM, Marketing Digital, Relation client
 
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